jeudi 29 mai 2008

Un reportage sur l'anniversaire de Simone de Beauvoir (F IV)


Dans un reportage daté du 9 janvier 2008, un journaliste de RFI a rappelé que ce jour-là était l’anniversaire de Simone de Beauvoir, écrivain et philosophe, compagne de Jean-Paul Sartre, qui aurait eu 100 ans cette année.

Dans le journal, Patrice Perrin a annoncé que plusieurs livres sur Beauvoir avaient été publiés dont un en particulier intitulé simplement « Simone de Beauvoir ». Il a rajouté qu'Huguette Bouchardeau, son auteur, avait été une ministre socialiste pendant le gouvernement de Mitterrand et partageait les mêmes idées que Beauvoir sur la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes.

Ensuite, Mme. Bouchardeau a soutenu que Simone de Beauvoir avait été une femme qui avait réussi à force de volonté et de travail constant. Elle a souligné également qu’il fallait retenir que Beauvoir était avant tout un écrivain, une intellectuelle et une excellente philosophe qui avait bâti une œuvre grâce à son intelligence très logique et excercée. Selon l’auteur du livre, « le castor » voulait être romancière, écrivain de fiction, car elle était attirée par la littérature.

Huguette Bouchardeau a dévoilé, en tout cas, que Simone de Beauvoir préférait donner ses idées sur la vie et exposer sa propre vie ainsi que celle des gens qu’elle connaissait. Finalement, elle a remarqué qu’un fait très important sur Beauvoir c’était la manière dont elle avait marqué l’évolution de la femme au XXe siècle.

Le journaliste a conclu que la biographie écrite par Huguette Bouchardeau était publiée aux éditions Flammarion.

Écoutez le reportage original à partir de http://www.rfi.fr/francais/languefr/questionnaires/097/questionnaire_310.asp

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Le reportage sur la conférence de Bonn sur la biodiversité.

Le 20 de mai 2008 Radio France International a fait un reportage sur la concentration du pays pauvres et riches pour discuter des problèmes de la biodiversité mondiale.
La journaliste Virginie Langerock a dit que le WWF, prévenait que plus l’homme détruirait son environnement, plus il subirait les catastrophes naturelles. Depuis, la journaliste Valérie Rohart a annoncé que le WWF rappelait que c’était la destruction des forêts qui faisait des plaines qui pouvait être inondées et provoquer des glissements de terrain. Alors, elle a présenté à sa copine Joëlle Marcellot.
Joëlle Marcellot a raconté que la liste des espèces menacées était longue. Elle a ajouté que les espèces étaient près de deux millions à être répertoriées partout dans le monde. Ainsi, elle a précisé que la disparition de toutes ces espèces avait pris une allure dramatique. Elle a reconnu que vers la fin de notre siècle, un tiers aurait complètement disparu. Elle a admis que la diversité biologique était une des fondations de la vie sur notre planète et elle a ajouté que c’était sa richesse qui nous permet de subsister, et qu’elle nous apportait notre alimentation, nos vêtements et de quoi nous soigner. Ensuite, elle a annoncé que la conférence de Bonn rappelait que des millions de personnes seraient confrontées dans un avenir proche à des problèmes d’approvisionnement en nourriture et en eau potable. Elle a ajouté que tout le monde etait concerné ; pays riches ou pays pauvres ne pouvaient échapper à l’impact de la perte de la biodiversité mondiale. Elle a conclu qu’elle se traduisait déjà par moins de nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles et aux effets accrus du réchauffement climatique.

Anonyme a dit…

Un reportage sur l'élection du nouveau président de la Russie

Dans un reportage daté du 26 mai 2008, un journaliste de RFI a dit que le nouveau président de la Russie, Dmitry Medvedev, entrerait en fonctions ainsi que Vladimir Poutin n'allait pas rester très du pouvoir parce qu'il serait le nouveau premier ministre.

Le journaliste a affirmé que Poutin montrait qu'il faudrait que le nouveau président compte avec lui jusqu'à 2020. Après, il s'est adressé à un autre journaliste dans la Russie qui a confirmé que Poutin avait son dernière conseil de ministres et quil s'était montré gentil (il avait des disputes avec ses ministres dans les conseiles précedents)

Il a dit que Poutin parlait comme s'il était déjà le nouveau premier ministre. Selon le journaliste Poutin devrait suivir le projet defini par "Poutin président" jusqu'à 2020 et qu'il verifierait que Medvedev suivre les points déjà tracé par son administration.