vendredi 23 mai 2008

Résumez "Un coeur simple" de Gustave Flaubert (F V)

Edouard MANET, La femme au perroquet, 1866, Ney York, Metropolitan Museum of Art.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Fèlicité, une servante réligeuse et fidèle, commence à vivre une malhereuse vie. Ses parents sont morts et son premier amour - Théodore- l´a quitté pour echaper de l´armée. Alors, comme elle est seule, elle a besoin du travail. Elle arriva à Pont-`l´Évêque chez Mme. Aubin, une burgeoise veuve avec deux enfants. Là, elle s´est attachée à Virginie, la fille de Mme. Aubin. Mais, à cause de sa santé, on voyaga à Trouville pour la soigner. Félicité y a rencontré sa soeur et, avec elle, Victor, son neveu. Elle l´a aimé comme son fils, quand on envoya Virginie au couvent et Paul à l´école.
Cependant, Victor l´abbandonne pour aller en Cuba, où il meurt. Après, Virginie est morte, aussi. Félicité a un nouveau amour, Loulou, le perroquet. Mais, comme sa vie est malheureuse, le perroquet est mort.
En 1853, Mme. Aubin est morte aussi, et Félicité reste seule et malade jusqu´à sa mort.
Nataly Andrea Cobos
Ánderson Cárdenas

Anonyme a dit…

Nous croyons que le résumé est bien élaboré parce que il présente tous les personnages plus importants de l'histoire, et egalement, il décrit toutes les situations que les personnages ont vécues, et en plus il ressort la figure littéraire de l'heroine par example la malheureuse vie.

Diana Montenegro
Karen Linares
Syndy Sánchez

Anonyme a dit…

UN COEUR SIMPLE


C'est un conte écrit par Gustave Flauber. La protagoniste est une femme qui s'appelle Fèlicité et sa vie a toujours été triste. Elle connaît un humbre qui la séduit, il l'abandonne et la pauvre femme part désespérée. Fèlicité commence à travailler dans la maison de Mme Aubin et là, elle connaît quelques beaux enfants qu'il aime beaucoup, mais après le temps virginia meurt et le coeur d'elle souffre plus et plus.

Après le temp, lui a visité son neveu Victor, mais il doit aller pour travailler et Il ne reviens jamais. Elle, très triste lui donne son affection à un perroquet qui s'appelle LouLou et qui temps après il est meurt aussi.

Finalement la femme attend la mort seule et vieille et après qui Mme Aubin elle meurt de preumonie.

Anonyme a dit…

L’histoire de Félicité se déroule au demi-siècle. Depuis de sa relation amoureux avec Thèodore un homme que se marie avec une femme veille et riche, Félicité très seule arriva à Pont- L’Évêque où elle trouve travail dans chez Mme . Aubin une femme de la bourgeoisie qui a deux fils; Virgine, une jeune très maladie que Félicité veut beaucoup ,et Paul un enfant que voyage . Félicité recontré a Victor son neveu, un jeune qui l’abbandonne pour aller a Amerique où il meurt, aussi au peu temps Virgine meurt à cause de sa malidie.
Félicité trouve un grande amour; un perroquet appellait Loulou, mais il meurt aussi à cause de un petit négligence. En 1853 Mme Aubin meurt et Félicité se maladie et meurt de pnemonie depuis de la fête de Dieu.

Anonyme a dit…

"Un coeur simple" est l'histoire de Felicité, une femme du champ au service de Madame Aubain.
Félicité s'occupe des enfants de Mme Aubain, Paul et Virginie. paul part à l'école et elle souffre de son départ. Son neveu Víctor part pour un long voyage et elle souffre d'une autre perte. Après d`un temps, Virginia meurt d'une maladie respiratoire. Felicité reste seule, et sa compagnie unique est loulou, son perroquet, qui meurt aussi.

Après la mort de madame aubain, la santé de felicité se détériore, et agonise jusqu'à sa mort, après de avoir vu le Saint-Esprit dans la forme d'un géant Perroquet

Marlon Andrés Rueda

Anonyme a dit…

"un coeur simple" c'est la histoire de Fèlicitè, une femme amoreuse avec les autres.
felicitè habitais dnas un petite ville, oû elle a connu à theodore, sa premiere amour, mais Theodore se mariage avec autre femme et fèlicitè a decidè se aller à autre ville. elle est arrive à Pont-`l´Évêque, là-ba elle a connu à Madame Aubin, veuve avec deux petites enfants. Madame Aubin reçue a felicitè en sa maison comme servante.
Aprè, felicitè a eue beaucoup de moments que fait une vie triste. car d'abord virgine,l'enfant plus petite de madame Aubin, est allèe envoye à un colege, oû elle a mouri. Apres la mort de son neveu victor à cause de fièvre jaune.
mais plus trad elle connaisse a loulou un perroquet , qui se trnasforme en s'amie, mais aussi il mort et finalement madame Aubin,sa maîtresse, mort et felicitè se tombe malade, mais elle suive en pensant en loulou. felicitè mort le jour de la fête de Dieu.


Jenny Rocìo Blanco Buitrago

Anonyme a dit…

Après s’en fuir chez ses parents et d’autres patrons, à cause de mauvais traitements, Félicité est devenue la servante de Madame Aubain, femme veuve et propriétaire de plusieurs fermes. Félicité y travaille avec plaisir, même si sa maîtresse n’est pas toujours bonne avec elle. Rapidement, elle commence à aimer les enfants de Mme Aubain : Paul et Virginie. Ils ont appris la respecter quand elle les a sauvé la vie d’une attaque d’un taureau. Mais, même si elle avait de moments heureux, sa vie est plaine de déceptions : son premier amour l’avait quitté ; les enfants de sa maîtresse ont dû partir pour faire leurs études, juste quand elle les aimait de plus ; son neveu est mort dans un voyage en bateau ; Virginie est morte très jeune ; on lui avait donné un perroquet, qui meurt quand étais presque l’unique ami qu’elle avait. Le dernier coup qu’elle a reçu c’est la mort de Mme Aubain, puisque Félicité trouvait douloureux que sa maîtresse mourût avant qu’elle. Finalement, elle meurt placidement à Pont-l’Evêque, à coté de son perroquet empaillé.

Diego Méndez
Julio

Anonyme a dit…

NATALIA ANDREA MAIGUEL
SILVIA CALDERÓN
ADRIANA ÁLVAREZ

Après d'une déception amoureuse Félicité,servante silencieuse et de gestes mesurés est envoyé à travailler à la maison de Madame Aubin, une femme avec deux enfants, "Paul" et "Virginie". Dans la maison de Madame Aubin, Félicité s'occupe de nettoyer et des enfants de sa patronne.

Mais le destin de Félicité se lie avec la mort. Premièrement, la servante souffre la perte de Virginie, après, la mort de son neveu Víctor déchiquete son coeur et quand Félicité était très contente avec son parroquet "Loulou", la masotte aussi trouve la mort.

Finalement la santé de Félicité se déteriore peu à peu et elle meurt à cause de pneumonie.

Anonyme a dit…

Un cœur simple

Félicité, l’héroïne de l’histoire vivait dans la campagne au nord-ouest de la France en Normandie. Elle a été servante de madame Aubain, une bourgeoise avec deux enfants, qu’ils s’appellent Virginie et Paul. Félicité est une pauvre femme marginale qu’a suffis beaucoup déceptions amoureuses. Aussi participent dedans du conte le neveu Victor, Madame Lechaptois, Lormeau, Monsieur de Houppeville, Bourais, les demoiselles Rochefeuille, le curé, parmi d’autres. Elle avait un perroquet qui s’appelle « Loulou ». Cet animal est pour elle son unique compagnie. Pendant le déroulement de l’histoire, le protagoniste vit nombreuses situations avec la famille de madame Aubain. Félicité a endurée avec sa mascotte parce qu’elle est tombée malade. Finalement, elle est mort et est montée à le ciel; le perroquet se converti en un symbole de la spiritualité et une sensualité mystique.

Laura Cristina Bonilla Neira.
Silvia Juliana Galvis Duarte.

Anonyme a dit…

Félicité est une femme pauvre, leurs parents meurent quand elle était très jeune, ses sœurs se dispersent et elle reste seule. Pourtant, elle est employée dans une ferme. Félicité souffre une déception, elle connaît à Théodore et elle se tombe amoureuse, cependant, il préfère se marier avec une vieille femme riche, Mme. Lehoussais, de Toucques. De cette façon, elle décide voyager à Pont – l`Evêque, pour oublier à cet homme qui lui a menti.

Elle travaille par la Madame Aubain, comme servante, elle a deux enfants, Paul et Virginie, la petite fille est rendue malade à cause d'un accident dans la prairie, dont Félicité les sauve. La maladie de Virginie fait que la famille part à Trouville, car c´est nécessaire que Virginie est près de la mer. Félicite rencontre une sœur et elle l'aide économiquement, mais à Madame Aubain pense que cette aide n`est pas bonne, finalement, ils retournent à leur maison et Paul part pour un collège, aussi Virginie.

Félicité était triste, parce qu`elle aime beaucoup à Virginie, elle parle avec Mme. Aubain sur si elle peut être avec son neveu, Victor, dans la ferme. Toutefois il part à l`Amérique et il meurt de fièvre jaune, plus tard autre catastrophe arrive, Virginie meurt. Mme. Aubain et Félicité étaient inconsolables, la maison se remplit d'une mélancolie. Les voisins leur offrent un perroquet, il s`appelle Loulou, il est comme le fils et l´amoureux de Félicité. Mme. Aubain meurt, aussi Loulou. Félicité a été très malade, elle a pneumonie et elle meurt de forme tranquille avec une vision d`un grand perroquet, un jour de fête, elle avait été une personne religieuse, soumise, résignée, tendre et passive.

Catalina Silva Arias.
Mauricio González Roballo

Anonyme a dit…

Félicité qui a cinquante ans, est au service de Mme Aubain, veuve endettée et mère de deux enfants, qui a dû emménager dans une maison héritée de ses ancêtres à Pont-l'Évêque. Servante modèle, Félicité est entrée au service de Mme Aubain à l'âge de 18 ans suite à une déception amoureuse - l'homme qu'elle aimait s'est marié avec une vieille femme pour échapper à la conscription -.
Félicité s'occupe des enfants de Mme Aubain, Paul et Virginie, âgés de sept et quatre ans puis Paul va quitter la maison pour suivre des études au collège de Caen.
Félicité souffre d'abord de ce départ puis se trouve consolée par une nouvelle distraction : le catéchisme quotidien de Virginie. Mais la fille de Mme Aubain part bientôt poursuivre son éducation chez les Ursulines à Honfleur.
Félicité va alors reporter son amour sur son neveu Victor qui s'engage pour un voyage au long cours dont il ne reviendra pas. Quelque temps après, Virginie meurt d'une fluxion de poitrine. Félicité, seule, voue alors une immense tendresse à Loulou, un perroquet dont on lui a fait cadeau. Suite à une angine, la servante devient sourde; ainsi isolée du monde, elle ne perçoit plus que la voix de son perroquet quand un matin d'hiver elle découvre Loulou mort. Sa douleur est tellement grande que suivant le conseil de Mme Aubain, Félicité décide de le faire empailler. Après la mort de Mme Aubain, la pauvre servante reste dans la maison invendue qui se dégrade peu à peu. Ayant contracté une pneumonie, Félicité ne vit plus que dans l'unique souci des reposoirs de la fête-Dieu. Elle décide même d'offrir Loulou empaillé pour orner le reposoir situé dans la cour de la maison de Mme Aubain. Pendant que la procession parcourt la ville, Félicité agonise et dans une ultime vision, le Saint-Esprit lui apparaît sous l'aspect d'un gigantesque perroquet.

Anonyme

Anonyme a dit…

Flaubert (l’auteur) raconte l’histoire de Félicité, une femme infortunée que souffrit beaucoup calamités et disgrâces, avec la mort de ses parents, avec la déception du premier amour et avec les personnes que l’accompagnent à son travail de servante.

À sa jeunesse elle connaît à Théodore, l’amour de sa vie, que l’abandonnait au se marier avec une dame riche, elle restait dechiquetée.

Aussi Félicité souffrit la mort de Virginie, fille de Mme. Aubin, sa maîtresse; Paul, l’autre fill de Mme. Aubin, s’éloigne de sa famille car il se marie. Elle aime beaucoup aux deux jeunes.

Autre situation que deprime à Félicité est la mort de son neveau Victor quand il parti à autre lieu; aussi, à autre moment, la mort de Mme. Aubin à instance de sa mauvaise santé.

À ses jours finals Félicité souffrit une maladie grave apellée neumonie, elle mort à cause de cette maladie et à un dernier soupir de vie elle imagine à Loulou en volant, son aimé perroquet; la noble Félicité était déjà sourde et un peu veurgle.

Manuel Espinoza
Eslendy Ruedas
Laura Ardila