vendredi 30 mai 2008

Préalable à la rédaction: préparation à la compréhension (F V)

Pablo Picasso, La lecture, 1934


A partir d'une première approche au texte lu, réalisez l'analyse suivante:
  • Signification du titre
  • Nature du texte
  • Idéé principale du texte
  • Repérage des paragraphes et des idées principales
  • Connecteurs ou autres formes de transition
  • Présence de l'émmeteur et du récepteur

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans le fait du jour, le journaliste a dit que en italie, une grande opération de police dans le région de Naples. Après la jornaliste a dit que le crime organisé dans cette région,la mafia, s´appellait la Camora et ausii lre groupes criminels étaient réunis en clans.
Ensuite elle a informé que la police avait arrète une cinquantaine de suspets, et aussi qu´on aviat trouvé beaucoup d´argent gagné illégalement prés de 80 millions d´éuros.

Anonyme a dit…

Il y a un mois, France Télécom avait réussi à gâcher l'annonce de ses bons résultats trimestriels en confirmant son intérêt pour TeliaSonera, l'opérateur scandinave de télécommunications. En Bourse, l'action du groupe français avait depuis chuté de 12 %. C'était comme si les investisseurs avaient gardé le souvenir de l'époque où France Télécom s'était lancé dans une stratégie de croissance qui l'avait mené... au bord de la faillite.
L'information selon laquelle l'entreprise sollicitait auprès des banques un prêt de 10 milliards d'euros pour financer partiellement cette opération a de nouveau secoué les marchés peu sensibles aux déclarations des responsables du groupe protestant de leur volonté de respecter une stricte discipline financière.
A 30 milliards d'euros environ, la valeur de TeliaSonera représentait un tiers de celle de France Télécom. Avec cette acquisition la société française bénéficierait donc d'un effet de taille" mais subirait aussi quelques migraines. Le marché scandinave était en effet l'un des plus mûrs et ses perspectives de croissance étaient donc limitées. Et s'il s'agitait de tracer un chemin vers des marchés émergents, il faudrait d'abord en finir avec l'imbroglio juridique qui empoisonnait les relations de TeliaSonera avec les opérateurs turc et russe dans lesquels il avait pris des participations.
France Télécom pouvait avancer que l'opération aurait des avantages au moment où il devient un groupe plus concerné par les contenus. Mais cette stratégie se heurtera à la volonté de la Suède de tirer un bon prix de la vente. Une prime de 25 % sur les cours de Bourse actuels signifierait que la transaction s'effectuerait à 15 fois les bénéfices attendus en 2009 - le groupe français étai actuellement coté aux environs de 9 fois.
Plus les rumeurs se précisent, plus il est difficile de voir comment ce projet peut un jour permettre à France Télécom de créer de la valeur.